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Les remorqueurs auraient-ils pu empêcher l'effondrement du pont de Baltimore ? Ils auraient aidé, disent les experts | Nouvelles de Radio-Canada

Alors que l'attention dans l'effondrement du pont de Baltimore passe d'une opération de sauvetage à une enquête sur les raisons de l'accident, certains experts maritimes se demandent pourquoi le navire n'était pas équipé de guides de remorqueur juste avant l'impact – et s'ils auraient pu faire une différence.

Tôt mardi matin, deux remorqueurs appartenant à Remorquage McAllister a aidé le porte-conteneurs Dali à sortir du quai, selon les données du transport maritime analysées par la bannière de Baltimore. Ils ont ensuite quitté le cargo vers 1h09 du matin, rapporte le journal. A 1h25 du matin, le navire commence à virer à droite.

Le navire a percuté le pilier du pont Francis Scott Key après une panne de courant vers 1h30 du matin mardi. Cela a provoqué l'effondrement d'une longue travée du pont, un maillon majeur des réseaux de transport de la région, dans la rivière Patapsco.

REGARDER | Au moment où le pont s’est effondré :

Regardez le moment où un navire heurte un pont à Baltimore, provoquant son effondrement

Un porte-conteneurs a heurté un pont majeur à Baltimore, provoquant la chute de plusieurs véhicules dans la rivière Patapsco. Les pompiers ont initialement déclaré que les équipes recherchaient au moins sept personnes dans les eaux.

“La réponse évidente est oui, ils auraient pu aider”, a déclaré à CBC News Trevor Heaver, professeur émérite d'opérations de transport et de logistique à l'Université de la Colombie-Britannique.

“Avec les remorqueurs attachés, vous disposez d'une puissance immédiate pour modifier le mouvement d'un navire.”

À Vancouver, tout pétrolier chargé se déplaçant sous le pont commémoratif des Ironworkers est assisté par des remorqueurs, selon le Administration portuaire Vancouver-Fraser.

Cela dit, il n'est pas vraiment possible de dire si les remorqueurs auraient pu arrêter l'accident de Baltimore s'ils avaient été encore attachés au navire, a ajouté Heaver, car un certain nombre de facteurs étaient en jeu, notamment la vitesse du porte-conteneurs, à quelle distance le navire se trouvait du pont lorsqu'il a perdu la puissance, ainsi que la taille et la puissance des remorqueurs.

“Ils auraient évidemment aidé. Dans quelle mesure ils auraient aidé, nous n'en avons aucune idée.”

Au moins huit personnes sont tombées à l'eau lorsque le pont s'est effondré. Deux ont été secourus, mais les six autres, faisant partie d'une équipe de construction qui comblait les nids-de-poule sur le pont, étaient portés disparus et présumés morts. Une recherche de leurs corps était en cours Mercredi matin, selon la porte-parole de la police de l'État du Maryland, Elena Russo.

Dans une déclaration à CBC News, un porte-parole de McAllister Towing a déclaré que tout son équipage se portait bien et que sa principale préoccupation concernait les victimes.

Le rôle des remorqueurs

Les remorqueurs sont utilisés pour remorquer et pousser des navires plus gros, et l'une de leurs tâches principales est « d'aider à l'accostage et au désamarrage des navires, en particulier dans les ports où les conditions de navigation sont difficiles », selon le Site Web des consultants en sécurité maritime.

Le Dali a probablement quitté les remorqueurs après le départ afin de prendre de la vitesse, a déclaré le capitaine Alain Arsenault, directeur exécutif du Centre national d'expertise en pilotage maritime, à CBC News Network.

Il a expliqué que dans certaines régions du monde, les navires sont équipés de ce qu'on appelle des « remorqueurs d'amarrage » qui passent devant le navire « et peuvent aider si quelque chose arrive ».

“Mais nous n'en avons pas beaucoup aux États-Unis”

ÉCOUTER | Comment les remorqueurs jouent un rôle dans le port d’Halfax :

Matinée d'information – Nouvelle-Écosse8h24Le capitaine du port d'Halifax parle de la sécurité du pont à la suite de la tragédie de Baltimore

Un porte-conteneurs plein a perdu de la puissance dans le port de Baltimore, quelques instants seulement avant de s'écraser et de s'effondrer sur le pont Francis Scott Key. Nous demandons au capitaine de port Adam Parsons comment un incident avec un navire à la dérive pourrait se dérouler à Halifax.

Le port d'Halifax dispose d'un certain nombre de mécanismes de sécurité pour éviter une situation tragique similaire, a déclaré le capitaine du port, le capitaine Adam Parsons. Métro Matin. Cela inclut l'exigence que tout navire d'une longueur spécifique soit attaché à un ou deux remorqueurs, a déclaré Parsons.

“Afin que si vous êtes confronté à une situation ou à l'un de ces incidents, les remorqueurs puissent mettre le navire en sécurité.”

Même avec un porte-conteneurs massif et entièrement chargé, comme le Dali, les remorqueurs pourraient « absolument » l’empêcher de dériver.

“La théorie et le concept sont que les remorqueurs peuvent aider et arrêter le navire en fonction de son emplacement.”

REGARDER | Dans quelle mesure les ponts canadiens sont-ils protégés ? :

Dans quelle mesure les ponts canadiens sont-ils protégés contre les collisions?

L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore amène certains experts à se demander si les infrastructures canadiennes pourraient résister à un accident aussi dévastateur d'un porte-conteneurs.

“Il y a peu de choses plus effrayantes”

Les autorités fédérales et étatiques ont déclaré que l'accident semblait être un accident. Le capitaine Michael Burns Jr. du Maritime Center for Responsible Energy a déclaré que faire entrer ou sortir un navire dans des ports dans des eaux restreintes avec une marge de manœuvre limitée est « l'une des choses les plus difficiles et les plus exigeantes que nous faisons sur le plan technique ».

Il y a « peu de choses plus effrayantes qu’une perte de puissance dans des eaux restreintes », a-t-il déclaré. Et lorsqu’un navire perd sa propulsion et sa direction, « alors il est vraiment à la merci du vent et du courant ».

Lorsqu'un navire perd sa puissance de propulsion, il perd sa capacité à se manœuvrer lui-même, a déclaré Jin Wang, professeur de technologie marine à l'Université John Moores de Liverpool. Centre des médias scientifiques site web.

“Pour éviter que le navire dérive de manière aléatoire et conduise à d'éventuelles collisions avec d'autres objets, la meilleure façon d'atténuer les conséquences possibles est d'ancrer le navire et également de demander aux services d'intervention d'urgence et de sauvetage (par exemple, des remorqueurs ou des navires similaires) d'aider le navire. ” Wang a écrit.

Tom Sharpe, un ancien officier de la Royal Navy, a écrit dans Le télégraphe qu'étant donné la vitesse du Dali, un remorqueur en avant aurait eu du mal à avoir un « effet latéral » sur la trajectoire de collision. Mais un remorqueur à l’arrière du navire aurait pu faire la différence.

“Il n'y a aucune raison (autre que le temps et l'argent) pour laquelle (le navire) n'aurait pas pu avoir un remorqueur attaché à l'arrière ou au moins en avoir un à proximité. Cela aurait donné au navire beaucoup plus d'options.”

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